En mai 2012, nous avons réalisé notre première mission à l’EPP d’Ambororvy.
Nous avons vu en consultation tous les enfants de CP de l’école soit une centaine d’enfant. Ce bilan systématique nous a permis de faire un état des lieux de la santé des enfants et de préciser les axes à développer.
10 ans après, mai 2022 nous avons mis en place un système de soin gratuit pour plus de 4000 enfants de 6 EPP de Majunga.
Pour fêter tout ce travail nous avons offert une belle fête aux enfants de l’EPP d’Amborovy. Les enfants ont eu le plaisir de rencontrer ce jour là des joueurs de l’équipe de foot malgache.
Nous avons également partagé un moment avec tous les collaborateurs, acteurs du projet et les autorités de Majunga, pour les remercier et les féliciter pour l’accompagnement durant ces 10 années.
Les mots de Sandrine, pédiatre, fondatrice de Tsiky à cette occasion :
« Il y a une dizaine d’année j’avais terminé mon contrat avec moi-même : terminer mes études de médecine, mon assistanat de pédiatrie dans un hôpital français pour acquérir l’expérience nécessaire pour mon retour à Madagascar. J’ai alors fait le tour des hôpitaux de Tana pour savoir où j’allais poser ma plaque. Je ne retrouvais dans aucune des offres l’idée ou plutôt l’idéal que je me faisais de la médecine :
le serment d’Hippocrate dit :
« Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.”
J’ai alors eu un déclic pour construire mon projet à l’image de la médecine que je voulais exercer dans mon pays soit pouvoir offrir un accès gratuit aux soins à tous les enfants.
Ce projet ressemblait à un rêve fou et là aujourd’hui, 10 ans après, je me rends compte qu’ensemble nous avons réussi à offrir ce système de soins à plus de 4000 enfants.
J’avais créé l’association pour le bien être, le sourire des enfants, j’ignorais ce que eux, ils allaient m’apporter. J’ignorais cette sensation de plénitude, ces papillons dans le ventre. J’ignorais l’émotion de retrouver cette énergie dans les yeux qui pétillent des autres bénévoles … »