L'histoire de Tsiky

2011

L’association Tsiky a été créée en décembre 2011 par des professionnels de la santé de l’enfant de La Réunion et de Majunga.

2012

Nous avons réalisé notre première mission à l’EPP d’Amborovy, village de pécheurs à 10 km de Majunga, en mai 2012. Lors de cette première année d’activité nous avons choisi de voir en consultation tous les enfants scolarisés en CP dans cette école (120 enfants) pour mieux appréhender les problèmes de santé que ces enfants présentaient et ainsi orienter nos actions de façon plus spécifique. Au décours de ces consultations de dépistage les principales problématiques que nous avons identifiées étaient :

2014

L’analyse de nos actions a montré que les principales difficultés rencontrées concernaient l’impact sur les pathologies aigues. Il était donc nécessaire de pouvoir proposer à ces familles une prise en charge médicale de façon continue. Pour cela, depuis le mois de novembre 2014, l’équipe paramédicale locale de l’association (sages-femmes et infirmier bénévoles), assure une permanence hebdomadaire au niveau des 2 écoles. En fonction de leur état de santé les enfants peuvent être ensuite orientés gratuitement vers des structures de santé de proximité.

2016

En 2016 nous poursuivons d’étendre nos actions :

Suite à leurs dernières évaluations de nos actions, le Ministère de la santé Malgache a émis comme recommandations d’étendre notre programme à d’autres EPP pour que plus d’enfants, de famille puissent profiter de nos actions.

2021

En 2021, c’est 4 340 enfants de 6 écoles primaires publiques qui bénéficient du programme de l’association Tsiky.

Objectif 2025

Rechercher des partenariats pour l’inclusion de nouvelles écoles sans léser le lien de confiance déjà établi avec l’ensemble des familles que nous suivons sur Majunga.

Nous souhaiterons à terme prendre en charge 10 EPP soit environ 8000 enfants dans notre programme.

l'équipe

L’équipe locale est constituée de :

D’autres bénévoles peuvent venir renforcer cette équipe en fonction des activités à réaliser.

Le bureau de l’association :