COMPTE RENDU DE LA MISSION DENTAIRE JUILLET 2024

You are currently viewing COMPTE RENDU DE LA MISSION DENTAIRE JUILLET 2024
  • Post category:Actualités

Préparé par Dr Jean Pactelin Sely, Chef de Projet de l’Association Tsiky

Contexte

Dans le cadre de notre programme « SANTÉ À L’ÉCOLE POUR TOUS », et conformément aux objectifs fixés par notre association visant à offrir un accès de proximité et gratuit aux soins de santé adaptés aux besoins des élèves de notre programme, nous avons identifié des problèmes récurrents liés à l’état bucco-dentaire des élèves lors de nos interventions sur le terrain, tels que la récurrence des
consultations pour des raisons de caries dentaires et leurs répercussions.

De ce fait, l’association TSIKY, en collaboration avec Anthony Julia (directeur d’un établissement d’enseignement dans la préparation aux études de santé Sup’Perform à Montpellier), a donné naissance au projet « Tsiky ambassadeur ». Ce projet vise à venir en aide aux étudiants de l’Institut d’Odontostomatologie Tropical de Madagascar (IOSTM) en leur fournissant le matériel indispensable à leur formation par le biais de dons et de collectes de fonds, tout en favorisant les échanges avec les étudiants de la faculté d’odontologie de Montpellier, et en offrant des soins dentaires gratuits aux enfants de Mahajanga. Il est piloté par des étudiants de la faculté d’odontologie de Montpellier, notamment Fitiavana Rakotovao, étudiante malgache en chirurgie dentaire à Montpellier.

Parmi les objectifs du projet, il y a la priorité donnée à la prévention de la carie dentaire à travers des
ateliers d’éducation à la santé bucco-dentaire destinés aux élèves, ainsi que l’offre de soins dentaires
gratuits.

Mission dentaire

La première mission dentaire s’est déroulée du 1er au 12 juillet 2024 dans les deux nouvelles écoles primaires publiques (EPP) de notre programme : EPP Fiharovana Mangarivotra la première semaine, et EPP Belinta ainsi que sur le site de l’ONG La Forêt Retrouvée (LFR) à Berivotra, situé à 50 km de Mahajanga sur la RN4, la deuxième semaine.

La mission a mobilisé 41 étudiants de l’IOSTM, des enseignants de l’IOSTM dans le rôle d’encadreurs pédagogiques, 6 étudiantes en dentaire de Montpellier, et les équipes de Tsiky durant les 2 semaines de mission.

Avant le début de la mission proprement dite, nous avons effectué des dépistages dentaires dans les écoles citées ci-dessus avec les étudiants de l’IOSTM encadrés par les équipes enseignantes. Nous avons dépisté 407 élèves présentant des problèmes bucco-dentaires.

Habituellement, la première journée de la mission était dédiée à une réunion technique de début de mission et à une première rencontre entre les étudiantes en dentaire de Montpellier, l’équipe enseignante et les étudiants de l’IOSTM.

Durant les 2 semaines de mission dentaire, nous avons enregistré un total de 313 patients, dont 130 à l’EPP Fiharovana, 144 à l’EPP Belinta, et 39 au LFR.

Les patients étaient majoritairement des enfants (moins de 16 ans), représentant 82,4 % des consultations, tandis que les adultes constituaient 17,6%, avec des âges allant de 3 à 76 ans. La présence des adultes s’explique par le fait que nous avons pris en compte les demandes des parents d’élèves qui souhaitaient également être soignés, et à Berivotra, les bénéficiaires des soins n’étaient pas exclusivement des enfants, mais l’ensemble de la population vivant à proximité.

Concernant le genre, les patients de sexe féminin représentaient 50,2% des consultations (157 patients) et les patients de sexe masculin 49,8% (156 consultations).

Tous les patients ont bénéficié d’ateliers d’éducation à la santé bucco-dentaire dans le but de prévenir les caries, ainsi que de trousses d’hygiène bucco-dentaire pour qu’ils puissent entretenir leur santé bucco-dentaire eux-mêmes. La majorité des patients ont reçu des soins dentaires, soit 165 personnes (52,7%). 79 patients (25,2%) ont eu besoin à la fois de soins et d’extractions dentaires, 64 patients (20,4%) ont eu besoin d’une extraction dentaire, et 5 patients (1,6%) ont consulté uniquement pour des complications liées à des problèmes dentaires.