Compte Rendu de la Mission Dentaire 2025

You are currently viewing Compte Rendu de la Mission Dentaire 2025
  • Post category:Actualités

Préparé par Dr Gioacchino Jouelin RANDRIATSARAFIHAVY, Médecin Référent

Depuis 2003, l’OMS considère les maladies bucco-dentaires comme un véritable problème de santé publique, particulièrement dans les pays où l’accès aux soins reste limité. À Madagascar, elles touchent fortement les populations les plus fragiles. Lors de nos premières missions, nous avons constaté que 57 % des enfants de CP à Amborovy avaient un mauvais état bucco-dentaire.

C’est ainsi qu’a commencé notre partenariat avec l’IOSTM de Majunga, la seule école de médecine dentaire de l’océan Indien, pour offrir chaque année des soins gratuits aux enfants du programme, accompagnés d’actions de prévention et de distributions de brosses à dents et dentifrices.

Depuis 2020, grâce au soutien de Sup’Perform, nous avons pu renforcer ce partenariat en apportant du matériel médical pour améliorer la prise en charge et la formation des étudiants. En 2022, le projet a pris une nouvelle dimension avec l’arrivée d’étudiants en dentaire de France, qui,
chaque grandes-vacances, rejoignent leurs camarades malgaches de l’IOSTM pour réaliser des soins directement dans les écoles, encadrés par Tsiky et les enseignants de l’IOSTM.

Ces stages sont de véritables échanges : les étudiants malgaches découvrent de nouvelles techniques grâce à du matériel spécifique et les étudiants Français découvrent la pratique en brousse dans des conditions sanitaires spécifiques à Madagascar.

Ce projet est ainsi à la fois solidaire, formateur et porteur de fraternité entre étudiants, tout en contribuant à améliorer durablement l’accès aux soins dentaires pour les populations locales.

Cette année, le stage s’est déroulé sur plusieurs sites, du 7 juillet au 8 août 2025, avec la participation des étudiants et encadrants suivants :

IOSTM : 45 étudiants et 4 médecins encadreurs
Montpellier : 2 étudiants et 2 dentistes bénévoles
Paris (Association Smile for Mada) : 6 étudiants et 1 dentiste bénévole

Mission Montpellier (7 au 16 juillet 2025) :
• 245 patients à l’EPP Tsararano
• 148 patients à l’EPP Amborovy
• 35 patients à La Forêt Retrouvée (LFR)

Mission Smile for Mada (Paris) (28 juillet au 8 août 2025) :
• 151 patients à l’EPP Fanantenana
• 24 patients à l’orphelinat Sainte Famille
• 231 patients à l’EPP Antsanitia

Bilan global : Au total, 834 patients ont bénéficié de soins et d’extractions dentaires, et 27 prothèses dentaires ont été réalisées.