Toujours dans le but d’apporter plus de « TSIKY » dans la vie des enfants malagasy, notre association a poursuivi en 2022 ses actions solidaires à travers les activités pédagogiques et médicales de son programme.
Cette année 2022 a été marquée par les 10 ans de l’association avec de nombreuses festivités auprès des enfants mais également la nomination de notre doyen Gilles Tavernier, infirmier bénévole de l’association, Chevalier de l’Ordre National Malagasy.
L’année 2022 correspond aussi à la réouverture des frontières de Madagascar après 2 années de crise Covid. Cette ouverture a permis d’accueillir de nouveau des bénévoles étrangers et de reprendre ainsi nos programmes d’échange.
1 – Prise en charge médicale
Grâce à la cohésion de notre équipe médicale, nous avons pu continuer à proposer aux enfants une prise en charge de proximité gratuite.
La majorité des cas relèvent des pathologies non épidémiologiques. Ces catégories regroupent les symptômes isolés, les plaies et autres affections dermatologiques (infections cutanéo-muqueuses et des phanères, bactériennes et mycosiques).
Au total, nous avons réalisé 909 consultations auprès des six écoles du programme Tsiky dont :
- 47% sont des cas de pathologies classées « affections non épidémiologiques »,
- 37% des cas sont issus des « maladies épidémiologiques », comme la toux, le rhume, le syndrome grippal et les infections respiratoires aiguës (IRA),
- 7% sont des symptômes d’hématuries,
- 6% représentent des problèmes dentaires,
- 3% regroupent d’autres cas de pathologie.
Nous avons eu 7 enfants ayant nécessité une hospitalisation au CHU de Majunga, dans les services de pédiatrie et de chirurgie.
2 – Prévention et suivi de la malnutrition
Notre équipe a poursuivi les actions de dépistage et de suivi de la malnutrition dans les 5 écoles de notre programme. Comme chaque année, l’objectif était de réduire au maximum le taux d’insuffisance alimentaire rencontrée chez les enfants de CP dans 5 écoles. L’EPP d’Antsanitia n’a pas été inclus car elle dispose déjà d’un programme de cantine scolaire.
Pour prévenir la malnutrition, une collation quotidienne de 250 kcal de koba a été distribuées à chacun des enfants scolarisés en CP1 dans les 5 écoles. Ces collations étaient complétées par une donation hebdomadaire de viande ou de poisson.
A la rentrée scolaire de septembre 2021, nous avons évalué l’état nutritionnel de 817 enfants avec un taux de malnutrition aigüe de 10,9 % et un taux de malnutrition chronique de 54.2 %. Nous avons pu suivre 572 élèves présents lors des deux séries de prises des paramètres. Les résultats de mai 2022 de ces 572 élèves de CP1 montrent une amélioration nette de l’état nutritionnel avec des taux de malnutrition aiguë et chronique, respectivement de 8,2% et 30,8%.
Nous avons renouvelé à la rentrée de septembre 2022 nos prises de paramètres chez les enfants de CP1 du programme. Nous avons pu dépister 697 enfants chez qui nous avons retrouvé 9% de malnutrition aigüe et 57% de malnutrition chronique.
3 – Prévention et éducation à la santé
Pour l’année 2022, dans le cadre de l’éducation à la santé, nous avons mis en place deux actions autour des accidents domestiques et des polluants domestiques. Des séances d’information et de prévention ont été délivrées aux élèves et aux parents d’élèves des 6 écoles.
Pour l’école Antsanitia, nous avons eu l’occasion de mettre en scène nos messages sur les polluants domestiques sous forme d’une pièce de théâtre, avec la participation des bénévoles de l’association.
Par la même occasion, nous avons inauguré une cuisine au gaz avec un espace cantine scolaire à l’EPP Fanantenana.
À la fin de l’année scolaire 2021-2022, une action de déparasitage systématique a été menée sur 4000 enfants scolarisés dans les six écoles du programme. Parmi eux, nous avons pu déparasiter 2510 enfants, ce qui correspond au taux de couverture de 65,4%.
Dans le cadre de nos actions de prévention des maladies infectieuses par l’hygiène, nous avons réalisé des travaux dans les écoles d’Ampitolova et de Fanantenana de rénovation des sanitaires et d’adduction de l’eau courante.
4 – Partenariat et formation médicale
Pour cette année nous avons poursuivi nos actions de formation et de soutien avec nos deux principaux partenaires soit le CHU de Majunga et l’IOSTM.
Partenariat avec le CHU de Mahajanga
Deux pédiatres du CHU de la Réunion et du CHOR ont pu participer en avril 2022 aux consultations médicales dans les EPP avec l’équipe et les internes du CHU du Majunga permettant ainsi de favoriser les échanges d’expérience.
Nous avons également organisé des consultations spécialisées en hématologie pédiatrique et en drépanocytose en septembre avec le Dr Alice Miquel qui est l’une de nos hémato-pédiatre, venant du département Mayotte. Une séance d’information sur la drépanocytose a été proposée au décours aux personnels de santé du service de Pédiatrie du de CHU Mahajanga.
À travers un partenariat entre les CHU de la Réunion et de Mahajanga, l’association Tsiky a accompagné la mise en place d’une formation en réanimation pédiatrique et néonatalogie réalisée au CHU de Mahajanga. Ce programme de formation a débuté en novembre 2022. L’objectif de cette formation était de renforcer les acquis des soignants sur les urgences vitales en pédiatrie.
Par ailleurs régulièrement durant toute l’année 2022, nous avons réalisé des donations de médicaments, de petits matériels et de consommables pour le service de pédiatrie et la Direction du CHU PZAGA Androva
Mission dentaire
En partenariat avec l’IOSTM, des étudiants de Montpellier et de Strasbourg, ont participé à une campagne de soins dentaire en brousse auprès des enfants de l’EPP Amborovy, Berivotra et Antsanitia pendant le mois de juillet 2022.
Au total, 193 enfants de ces trois écoles ont pu bénéficier de soins dentaires gratuits durant cette campagne.
La répartition se présente comme suit :
- EPP AMBOROVY : 42 soins dentaires et 22 extractions dentaires
- EPP ANTSANITIA : 95 soins dentaires et 64 extractions dentaires
- EPP BERIVOTRA : 56 soins dentaires et 47 extractions dentaires
5 – Soutien scolaire
En 2022, nous avons mis en place des cours de soutien scolaire pour les élèves les plus en difficultés de CP et CE1 pour lutter contre l’illettrisme et favoriser l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
Ces cours étaient réalisés par leurs propres enseignants : de février au mai 2022 pour les élèves de CP1 et CE1, et de mai en juin pour les classes CM2 pour la préparation du CEPE.
Il s’agit de deux à trois séances d’environ 30 à 45 mn de cours par semaines selon le planning proposé par chaque école, en petits groupes d’une quinzaine d’élèves constitués par les élèves ayant les plus mauvaises notes aux évaluations du 1er trimestre.
A partir de la rentrée septembre 2022 ces cours ont été dispensés par une assistante pédagogique qui a bénéficié d’une formation et d’un suivi avec Eveil Bussiness Mg, institut de formation Inspiration Montessori. Le concept reste des cours de soutien en alphabétisation, en près-maths, en lecture et écriture ainsi que divers jeux et animations par petits groupes d’élèves en difficulté.
6 – Autres activités
- Activité sportive : un tournoi de beach soccer, en partenariat avec le club de Majunga de football « Fosa Junior ».
- Appui scolaire : une distribution de kits scolaires pour les élèves de T5 et les 10 meilleurs élèves ayants réussi à l’examen CEPE pour chacun des six écoles du programme,
- Divertissement : fête de Noel à l’EPP d’Amborovy avec une représentation de théâtre par les enfants de l’école.
- Précarité menstruelle et santé sexuelle : tout en restant dans le volet médical et social, cette année scolaire l’association Tsiky a commencé à étendre ses interventions sur un sujet épineux, suscitant actuellement un réel débat, notamment dans les pays dit à « ressources limitées », comme c’est le cas de Madagascar. Il s’agit des questions de l’éducation sexuelle chez tous les jeunes adolescents en général et de la précarité menstruelle chez les adolescents. Ce projet vise à prévenir les de grossesses précoces ainsi que les maladies sexuellement transmissibles, mais aussi d’apporter un soutien aux jeunes filles en période de menstruation. Dans ce contexte, un lever de fond a donc été lancé.