L’année 2021 a encore était marquée par des difficultés liées à la pandémie de Covid 19. Malgré ces épreuves nous avons pu observer une réelle autonomisation et professionnalisation de l’équipe dans la prise en charge des 4000 enfants du programme.
Prise en charge médicale :
Durant cette année 2021 l’organisation de notre permanence médicale dans les écoles du programme était la suivante :
– Pour les 4 écoles urbaines : des consultations paramédicales hebdomadaires dans chaque école avec au décours en fonction des besoins une programmation quotidienne de consultations avec notre médecin dans notre local en centre-ville
– Pour les 2 écoles rurales les plus éloignées (Ampitolova, Antsanitia): des consultations en binôme paramédicale-médicale hebdomadaire.
Nous avons réalisé cette année :
– 912 consultations paramédicales
– 323 consultations médicales
L’état de santé de 4 enfants a nécessité une hospitalisation.
Les principaux motifs de consultation étaient :
– Des infections des voies respiratoires (hautes et basses confondues),
– Des problèmes dentaires,
– Des infections cutanées
– Et des troubles visuels.
Prise en charge dentaire :
Nous avons renforcé cette année notre partenariat avec l’école de médecine dentaire de Majunga, l’IOSTM.
Comme chaque année les élèves de l’école de médecine dentaire ont réalisé les soins de nos patients à la clinique sur 2 temps :
– Une semaine dédiée aux soins pédiatriques à la clinique durant laquelle 111 enfants ont bénéficié de soins gratuits.
– Un second temps consacré au stage clinique des étudiants de dernière année avec des soins programmés chaque semaine : 144 enfants ont pu être reçu sur 2 mois ;
Ces soins permettent également aux étudiants de l’école de Médecine Dentaire de valider un certain nombre d’actes nécessaires à leurs maquettes.
Pour aller plus loin dans ce partenariat et améliorer encore cette prise en charge, un groupe d’étudiants de Montpellier coordonné par Melle Fitiavana Rakotovao, étudiante en dentaire, ont réalisé une levée de fond pour acheter du matériel de soins dentaires prioritaires. La liste du matériel a été établie avec le responsable pédagogique de la clinique. De part, la fermeture des frontières ces étudiants n’ont malheureusement pas pu faire le voyage jusqu’à Majunga pour participer aux soins réalisés avec ce matériel.
Prévention de la malnutrition :
Comme chaque année nous avons distribué cette année une collation quotidienne à tous les enfants scolarisés en CP pour lutter contre la malnutrition.
Nous avons en juillet pu évaluer les résultats de cette action sur une année scolaire (2020-2021). Les paramètres anthropométriques de 697 enfants ont donc pu être relevés. Et nous avons noté :
– une malnutrition aigüe chez 9 % des enfants de CP à la rentrée d’octobre 2020. Ces enfants bénéficieront d’une prise en charge personnalisée avec notamment un suivi pondéral rapproché et un apport alimentaire supplémentaire 250 kcal en plus de celle de tous les élèves de CP. Ces enfants ont également tous eu une consultation médicale. Ils ont également eu un traitement anti parasitaire préventif en plus.
Nous avons pu réaliser un suivi régulier de 39 enfants avec une malnutrition aigüe. Nous avons observé une évolution favorable de leur statut nutritionnel dans 46 % des cas. 61 % des enfants avec une malnutrition aigüe légère ont retrouvé un poids normal.
– une malnutrition chronique chez 67 % des enfants de CP qui ont pu être évalués à la rentrée scolaire.
Pour la prévention de la malnutrition notamment chronique nous assurons une distribution quotidienne d’une collation d’environ 250 kcal à tous les enfants de CP
A la fin de l’année scolaire nous avons observé une amélioration nette avec un taux de malnutrition chronique à 39,6 %
A la rentrée de septembre 2021 nous avons évalué l’état nutritionnel de 820 nouveaux élèves de CP :
– 88/817 enfants soit 11 % présentent une malnutrition aigue
– 338/636 enfant soit 53 % présentent une malnutrition chronique.
Programme d’éducation à la santé :
Durant cette année 2021 nous avons traité 3 thèmes lors de nos sessions d’information sur la santé :
– Le Covid 19 : Nous avons pendant ce premier trimestre réalisé des sessions d’information et de prévention du coronavirus dans les 6 écoles du programme. Tous les enfants présents ont pu assister à ces formations. Des distributions de masques auprès des enfants et des enseignants ont également été réalisées.
– Les parasitoses digestives : Le second trimestre les actions d’éducation à la santé dans les 6 écoles étaient sur la prévention des parasitoses digestives : tous les enfants du programme ayant eu l’autorisation des parents soit près de 3000 enfants ont reçu un traitement antiparasitaire selon les recommandations de l’OMS. Ces enfants ont également participé à des ateliers d’information sur l’hygiène et la propreté.
– La bilharziose : au niveau de l’école d’Ampitolova nous avons en plus réalisé une action ciblée sur la bilharziose. Un dépistage a été réalisé chez 213 élèves et on a retrouvé du sang dans les urines chez 27 % des enfants. Ces enfants ont pu au décours recevoir un traitement adapté ainsi qu’une séance d’information sur la pathologie.
Soutien aux structures de soins publiques :
Pour améliorer la prise en charge des patients hospitalisés, notamment les plus démunis, nous avons réalisé des dons de matériel médical : petit matériel, soluté de perfusion, médicaments … au niveau des 2 principaux hôpitaux de Majunga : CHU Androva, CHU Mahavoky.
Notre action d’appui aux structures de santé de Majunga cette année 2021 a surtout été marquée par le don de matériel que nous avons fait à la clinique de l’IOSTM pour améliorer la prise en charge des patients mais également des étudiants en dentaire.
Activités scolaires et parascolaires :
Notre partenariat avec Canal Plus Madagascar nous a permis cette année de mettre en place plusieurs activités parascolaires auprès des enfants de notre programme :
– Des activités sportives avec des dons de matériel et organisation de rencontres sportives
– Des activités culturelles avec la mise en place de salles pédagogiques avec mise à disposition
de chaines éducatives, sportives, d’informations et de distribution.
Aide à la scolarité
Nous avons pendant le mois précédent l’examen du CEPE (examen de fin du 1er cycle) offert des cours de soutien, 3 fois par semaine à 126 élèves redoublants de CM2. Les cours de soutien ont pour objectif une meilleure réussite à l’examen du CEPE et prévenir ainsi la déscolarisation de ces élèves. Le taux de réussite globale au CEPE pour les districts de Mahajanga I et II est de 75 %. Parmi les enfants qui ont suivi des cours de soutien on note un taux de réussite de 91 % à l’examen.
Nous avons à la rentrée tenu à féliciter et encourager ces élèves mais également ceux ayant obtenu les meilleures notes à l’examen en leur offrant des kits de rentrée scolaire.
Le major de la promotion 2021, qui était également le major de toute la ville de Majunga a bénéficié en plus de la prise en charge de tous les frais liés à son entrée en 6ème.
Nous avons également offert à la meilleure école un chèque de 200000 ariary.
Canal + Madagascar a également tenu à accompagner les enfants et les familles du programme pour cette rentrée scolaire en offrant 20000 cahiers et 3000 trousses complètes à répartir entre les 4000 enfants bénéficiaires.
Nous avons également mis en route en décembre 2021, des formations auprès des enseignants de
méthodologie d’enseignement selon la méthode Montessori avec des formateurs de l’école Edukely de Tananarive.