Compte rendu de la Mission dentaire 2023

You are currently viewing Compte rendu de la Mission dentaire 2023

Préparé par Jean Pactelin Sely – Médecin référent de l’Association Tsiky

Contexte

Dans le cadre de notre programme « SANTÉ À L’ÉCOLE POUR TOUS », et conformément aux objectifs fixés par notre association visant à offrir un accès rapide et gratuit aux soins de santé adaptés aux besoins des élèves de notre programme, nous avons identifié des problèmes récurrents liés à l’état bucco-dentaire des élèves lors de nos interventions sur le terrain, tels que la récurrence des consultations pour des raisons de caries dentaires et leurs répercussions.

De ce fait, l’association TSIKY, en collaboration avec Anthony Julia (directeur d’un établissement d’enseignement dans la préparation aux études de santé Sup’Perform à Montpellier), a donné naissance au projet « Tsiky ambassadeur ». Ce projet vise à venir en aide aux étudiants de l’Institut d’Odontostomatologie Tropical de Madagascar (IOSTM) en leur fournissant le matériel indispensable à leur formation par le biais de dons et de collectes de fonds, tout en offrant en échange la prise en charge gratuite des soins dentaires des enfants de Mahajanga. Il est piloté par des étudiants de la faculté d’odontologie de Montpellier, notamment Fitiavana Rakotovao, étudiante malgache en chirurgie dentaire à Montpellier.

Parmi les objectifs du projet, il y a la priorité donnée à la prévention de la carie dentaire à travers des ateliers d’éducation à la santé bucco-dentaire destinés aux élèves, ainsi que l’offre de soins dentaires gratuits.

Mission dentaire

La mission dentaire s’est déroulée du 22 mai au 9 juin 2023 dans les trois écoles primaires publiques (EPP) de notre programme, soit l’EPP Ampitolova la première semaine, l’EPP Sotema la deuxième semaine, et l’EPP Fanantenana ainsi que le village voisin du site de l’ONG La Forêt Retrouvée (LFR) à Mangaroa la troisième semaine. Le premier jour de la mission était dédié à une réunion technique de début de mission entre les étudiants dentaire de Montpellier, l’équipe enseignante et les étudiants de l’IOSTM.

La mission a vu la participation de 28 étudiants de l’IOSTM, des enseignants de l’IOSTM dans le rôle d’encadreurs pédagogiques, de 7 étudiants dentaires montpelliérains les deux premières semaines, ainsi que de 3 dentistes de Montpellier la dernière semaine. Ces acteurs de la mission ont également été accompagnés par l’équipe de l’association TSIKY.

Avant le début de la mission proprement dite, nous avons effectué des dépistages dentaires dans les écoles citées ci-dessus avec le Dr Rija et les étudiants de l’IOSTM. Nous avons ainsi pu dépister 336 élèves présentant des problèmes bucco-dentaires.

Durant les 3 semaines de missions dentaires, nous avons enregistré un total de 369 consultations, dont 88 à l’EPP Ampitolova, 133 à l’EPP Sotema, 46 au LFR et 102 à l’EPP Fanantenana.

Nous avons observé une prédominance de patients de sexe féminin, avec 194 consultations (52,6%), tandis que les patients de sexe masculin représentaient 175 consultations (47,4%). Ils étaient composés de patients âgés de 4 à 75 ans, car au village de Mangaroa, les bénéficiaires des soins n’étaient pas exclusivement des enfants, mais l’ensemble de la population vivant à proximité.

Tous les patients ont bénéficié des ateliers d’éducation à la santé bucco-dentaire dans le but de prévenir la carie dentaire, ainsi que des trousses d’hygiène bucco-dentaire afin qu’ils puissent entretenir leur santé bucco-dentaire eux-mêmes. La majorité des patients ont reçu des soins dentaires, soit 60,7% des patients. 20,1% ont subi une extraction dentaire, 18,4% ont eu besoin à la fois de soins et d’extractions dentaires, et 0,8% ont reçu des prescriptions médicales pour des complications liées à des problèmes dentaires.