L’association Tsiky a été créée à la Réunion, il y a plus de 10 ans par l’équipe de Pédiatrie du Centre Hospitalier Ouest Réunion, pour apporter un soutien médical et sanitaire aux enfants de Majunga.
Pour préserver la santé de ces enfants, un appui logistique et en formation aux structures de santé publique de la ville, est une de nos priorités.
A Madagascar le taux de mortalité périnatale est estimé à 37 pour 1000 naissances. L’objectif de notre projet actuel avec le CHU de Majunga, centre de référence de la région Boeny, est de soutenir le Centre Mère Enfant pour améliorer la prise en charge des nouveaux nés.
Nous avons débuté en 2022, avec le CHU de la Réunion, un programme de formation sur la prise en charge des urgences vitales en Pédiatrie.
La donation de matériel au Centre Mère Enfant du CHU de Majunga va permettre d’améliorer les conditions techniques de prise en charge des urgences vitales grâce à une table de réanimation néonatale, une couveuse, une lampe de photothérapie et 4 moniteurs de surveillance des paramètres vitaux.
Le matériel va aussi permettre d’améliorer les conditions d’accueil des patientes, des nouveaux nés et des familles grâce à 4 lits médicalisés, 8 berceaux 1 place, 2 berceaux jumeaux, 3 tables adaptables, 3 fauteuils, 2 tables de chevets et 2 chaises.
Ce matériel est issu d’un don du groupe Clinifutur à la Réunion. L’acheminement et la distribution ont entièrement été pris en charge par la société Sogediproma.