Bilan d’activité 2018

You are currently viewing Bilan d’activité 2018

Nous avons pu poursuivre cette année notre travail auprès des 3 écoles du projet et des nouvelles bénéficiaires du projet Envol. Nous avons été confrontés à des difficultés suite à une grève prolongée du corps enseignant mais nous avons fait notre maximum pour maintenir nos objectifs. Toutes ces actions ont été possible grâce à l’engagement des bénévoles de différents horizons. Pour maintenir cette prise en charge globale de ces enfants nous devons prioriser chaque année les nouveaux projets qui nous sont proposés par différentes entités.

actions 2018-2

1 – Prise en charge médicale

Consultations pédiatriques

Nous avons pu proposer cette année des consultations pédiatriques dans les 3 écoles du projet. Ces consultations ont été réalisées par 4 pédiatres et un médecin généraliste de la Réunion. Les internes du CHU de Majunga ont pu participer à ces actions afin de leur apporter également une expérience nouvelle.

Durant ces missions 293 enfants ont pu avoir une consultation gratuite. Les principaux motifs de consultation étaient la toux et les problèmes cutanés pour la majorité, suivis des douleurs abdominales.

Les soins également gratuits ont été réalisés au décours par des paramédicaux bénévoles de Majunga.

Une consultation avec un ophtalmologiste a été programmée au décours pour 9 enfants.

Nous avons pris en charge également cette année l’intervention chirurgicale de deux enfants pour des hernies.

Prise en charge dentaire

Nous avons pu organiser cette année les soins dentaires de 63 enfants des écoles d’Amborovy et Antsanitia.

Malgré la participation de l’école de médecine dentaire (IOSTM) à notre mission à Fanantenana en mai, ce qui a permis de dépister un maximum d’enfant, les soins n’ont pu être réalisés à cause d’une grève prolongée du corps enseignant des EPP.

Suivi paramédical

Comme chaque année nous essayons au mieux de couvrir notre prise en charge médicale toute l’année scolaire au niveau des 3 sites par le passage de façon hebdomadaire un infirmier, ou d’une sage-femme dans chaque école. Ainsi, 643 enfants ont pu bénéficier d’une consultation paramédicale d’accueil, d’orientation ou de soins symptomatique.

Envol

Les 23 bénéficiaires ont effectué un bilan de santé. La consultation  a été réalisée par un médecin généraliste et une infirmière de la Réunion. Nous avons aussi vu 5 de leurs enfants.

Les jeunes filles présentaient des problèmes dentaires pour la majorité (18) qui ont été pris en charge au décours, ainsi que des problèmes gynécologiques mineurs et des baisses d’acuité visuelle chez 5 d’entre elles.

2 –  Education à la santé et Prévention

Accidents domestiques

Le thème présenté lors des sessions d’éducation à la santé durant cette année était les accidents domestiques avec comme principal d’objectif d’apprendre aux enfants et aux parents les dangers potentiels et comment les éviter.

Sur l’ensemble des 3 écoles, 1143 enfants et leurs familles ont pu suivre cette formation donnée par les sages-femmes bénévoles de l’association.

Parasitoses digestives

Tous les enfants scolarisés dans les 3 écoles, soit 1143 présents, ont reçu un traitement antiparasitaire (Albendazole)  à la fin de l’atelier d’éducation à la santé.

Santé dentaire

Les 570 enfants de l’école Fanantenana ont été reçus en atelier de prévention sur l’hygiène dentaire par les étudiants de l’IOSTM.

Malnutrition

On note que la distribution d’une collation quotidienne à 250 enfants  de CP est poursuivie dans les 2 écoles de Majunga.

La cantine est prise en charge par l’association AMADA au niveau de l’école d’Antsanitia.

Envol

Un cours sur les différentes contraceptions et les principales maladies sexuellement transmissibles a été fait par l’infirmière et le médecin généraliste de la Réunion.

Par ailleurs,  48 ateliers d’éducation à la santé, à l’hygiène et à la puériculture ont été dispensés par les sages-femmes de l’association.

 

3 – Scolarité

EPP Amborovy

Une classe d’une cinquantaine d’élève de CE1 ont assisté pendant une semaine à des ateliers pédagogiques d’apprentissage avec 2 enseignantes de la Réunion.

Envol

En 2018, les 21 jeunes filles prises en charge en octobre 2017 ont poursuivi leur cursus par la formation professionnelle : 11 en cuisine, 1 en hébergement, 6 en coiffure et 5 en coupe et couture. Toutes ont réussi leur examen de fin de formation et ont reçu leur certificat en octobre. Actuellement, 8 jeunes ont été embauchées dans des entreprises, 9 travaillent pour leur propre compte, 2 jeunes sont encore à la recherche d’un emploi et 2 autres ont quitté Majunga pour créer leur propre entreprise dans leur village natal.

Un salon de coiffure a été aménagé dans les locaux de Tsiky pour permettre aux jeunes ayant terminé leur formation en coiffure de commencer une activité génératrice de revenus. Une jeune fille ayant terminé sa formation en coupe et couture a également été dotée d’une machine à coudre.

20 nouvelles jeunes filles ont été prises en charge en septembre 2018 et ont poursuivi la formation de base. Elles seront orientées vers les centres de formation professionnelle au mois de février 2019.

Une garderie a également été mise en place pour permettre aux jeunes mères de poursuivre leur formation.

4- Projets 2019

Nous sommes chaque année sollicités par différentes entités pour mettre en place des nouveaux projets avec eux.

Il est cependant important pour nous en 2019 de poursuivre la prise en charge globale des bénéficiaires actuels de notre projet.

Nous tacherons de continuer à améliorer nos conditions de prise en charge. Par exemple, cette année nous avons proposé un système de garderie aux bénéficiaires du projet Envol.

Face aux nouvelles demande nous allons plutôt prioriser cette année un appui technique  aux différents partenaires dans leurs projets.