Bilan d’activité 2020

You are currently viewing Bilan d’activité 2020

1 – Mise en place du projet Santé pour tous à l’école

Grâce à un financement du département de la Réunion, nous avons intégré à la rentrée scolaire 2020 3 nouvelles écoles à notre programme.

4 340 enfants bénéficient  donc actuellement du programme de l’association Tsiky. Ils sont répartis dans six Ecoles Primaires Publiques :

  • EPP Amborovy: 633
  • EPP Fanantenana: 835
  • EPP Antsanitia: 300
  • EPP Sotema: 941
  • EPP Tsararano: 1266
  • EPP Ampitolova: 365

Ce développement du programme a permis la création d’un poste de personnel para-médical à plein temps, d’un médecin à mi-temps et d’un responsable de projet qui ont pris leurs postes le 15/10/20. Cette équipe continue à être soutenue par l’équipe de bénévoles permanents de Majunga.

2 – Prise en charge médicale

Les écoles avaient une activité normale de Janvier à Avril. Les écoles ont été fermées en Avril compte tenu de la pandémie de Covid 19. Les classes de CM2 ont pu retourner à l’école de Mai à Septembre pour la préparation de l’examen du CEPE.

Durant toute cette période notre équipe a dû adapter son activité.

L’équipe paramédicale a vu en consultation 339 enfants sur cette période dans les 3 écoles initiales soit Amborovy, Antsanitia et Fanantenana.

Compte tenu des restrictions sanitaires nous n’avons pas pu organiser de missions médicales lors du premier semestre de l’année 2020. Seules 2 pédiatres du CH de Mayotte ont pu accompagner l’équipe paramédicale pendant deux journées de consultation en février 2020.

A la rentrée d’octobre nous avons mis en place une nouvelle organisation avec en plus de la consultation paramédicale hebdomadaire une permanence médicale quotidienne. Ces consultations se font dans notre local pour les écoles du centre-ville et in-situ pour les écoles rurales.

Du 26 octobre au 15 décembre nous avons vu 164 enfants en consultation paramédicale et 49 enfants en consultation médicale.

3 – Prévention de la malnutrition

Nous avons pu assurer la distribution quotidienne de collation pour les élèves de CP d’Amborovy et Fanantenana de Janvier à Avril. Devant la fermeture des classes de CP cette collation a été partagée aux enfants de CM2 de Mai à Septembre pour les accompagner dans la préparation de l’examen du CEPE.

A la rentrée d’octobre notre équipe a évalué le statut nutritionnel des élèves de CP des 5 écoles du programme. Nous n’avons pas inclus l’école d’Antsanitia car son suivi nutritionnel est déjà pris en charge par l’hôtel Antsanitia Resort.

Nous avons noté :

  • Une malnutrition aigüe chez 9 % des enfants de CP. Ces enfants bénéficieront d’une prise en charge personnalisée avec notamment un suivi pondéral rapproché et un apport alimentaire en plus par du pumply nut.
  • Une malnutrition chronique chez 33 % des enfants de CP qui ont pu être évalués.

 

Nous avons débuté à la rentrée la distribution quotidienne d’une collation d’environ 250 kcal aux élèves de CP des 5 écoles du programme. Cette distribution s’est faite de façon progressive dans les 3 nouvelles écoles soit Sotema, Tsararano et Ampitolova le temps que l’organisation dans chaque école se mette en place.

 

4 – Soutien aux structures de santé publiques de Majunga

Don de materiel médical en collaboration avec la société Unima et l’association Bip Humanitaire au niveau du CHU de Majunga et des Centre de Santé de Base de la ville :

  • Matériel de soins intensifs et de réanimation dans le cadre d’un projet de réanimation pédiatrie avec le CHU de Majunga. Ce matériel a été mis à disposition du service de Soins Intensifs Covid compte tenu de la situation sanitaire actuelle
  • Matériel de maternité pour améliorer la prise en charge à l’accouchement et à la naissance dans les principaux CSB de la ville de Majunga

 

5 – Activités ludiques

Nous avons distribué en janvier des livres d’écriture et de coloriage à tous les enfants de CP et de maternelle de l’EPP d’Amborovy.

En décembre grâce à un financement de Canal +, nous avons organisé une fête de Noel pour 1300 enfants d’Ampitolova et Sotema.

6 – Projet 2021

Pour l’année 2021 nous allons poursuivre notre programme médical débuté en 2020 pour continuer à améliorer notre prise en charge selon notre nouvelle organisation.

Notre programme d’éducation à la santé sera renforcé compte tenu du retard pris en 2020 du fait de la pandémie. Nous avons d’ailleurs débuté dès janvier en organisant chaque semaine une session d’information sur le Covid-19 dans chaque école.

Nous allons mettre en place des projets sociaux et éducatifs comme le projet Orphée de Canal + permettant un accès à la culture aux enfants. Nous travaillerons également des projets en rapport avec l’environnement et les énergies renouvelables.