Bilan d’activité 2019

You are currently viewing Bilan d’activité 2019

Nous avons poursuivi cette année notre projet au sein des 3 écoles du programme : Amborovy, Fanantenana et Antsanitia. Contrairement aux deux années précédentes nous n’avons pas connu de difficultés liées aux fermetures des écoles et nous avons pu ainsi mener pleinement nos actions auprès des bénéficiaires du programme. L’équipe paramédicale a d’ailleurs vu plus de 900 enfants en consultation. Nous avons également observé une participation importante de bénévoles de la Réunion notamment du CHU et de la Métropole. Cet engagement et une évaluation très positive du Ministère de la Santé Malgache a relancé notre engouement pour la mise en place de nouveaux projets en 2020.

Equipe pluridisciplinaire :

Equipe médicale : 4 pédiatres hospitaliers (CHU et CHOR), 1 pédiatre libéral de Saint-Paul, 1 médecin généraliste libéral du Tampon, 1 ophtalmologue libéral de Lunel, 2 internes de médecine générale du CHU de la Réunion, les internes de médecine du CHU de Majunga, les élèves de l’IOSTM de Majunga (école de médecine dentaire)

Equipe paramédicale : 1 infirmière de Cannes, 2 sages-femmes bénévoles du CHU de Majunga, un infirmier à la retraite de Majunga

Equipe logistique : le staff de l’EMTH (école hôtelière partenaire), des bénévoles de Majunga et de métropole, des étudiants de la ville de Majunga

Consultations médicales :

Durant cette année 2019, sur les 3 écoles confondues nous avons vu en consultation pédiatrique 316 enfants.

Parmi eux :

  • 162 enfants ont eu une consultation dentaire avec les élèves de l’IOSTM,
  • Et 39 qui présentaient des troubles visuels ont pu avoir une consultation avec un ophtalmologue.

Tous les soins nécessaires au décours étaient gratuits et suivis par notre équipe locale :

  • 3 enfants ont été hospitalisés en Soins Intensifs au CHU de Majunga,
  • 1 enfant a bénéficié d’une intervention chirurgicale,
  • 189 enfants ont eu des soins dentaires,
  • 11 enfants ont reçu des lunettes pour leurs troubles visuels.

 

Consultations paramédicales :

Afin d’assurer  un accès aux soins toute l’année scolaire l’équipe de paramédicaux volontaires ont vu 963 enfants lors de leurs consultations hebdomadaires dans chacune des  3 écoles.

Prévention et éducation à la santé

  • Information sur les parasitoses digestives

Lors d’une récente étude nous avons retrouvé des parasites dans les selles de 44 % des enfants que nous suivons. Il nous a paru très important de ce fait de délivrer une information sur comment prévenir ces contaminations. Dans les 3 écoles du programme, 1320 enfants et les familles présentent ont pu assister à ses séances d’éducation à la santé.

 

 

  • Distribution d’anti-parasitaire

Selon les recommandations de l’OMS les 1320 enfants de notre programme ont reçu un traitement anti-parasitaire une fois par an.

  • Prévention de la malnutrition

Lors de nos premières missions nous avons noté une malnutrition chronique chez 57.8 % des enfants de CP d’Amborovy.  Pour prévenir cette malnutrition durant toute l’année scolaire nous distribuons donc de façon quotidienne une collation adaptées à leurs besoins à près de 250 enfants de CP des écoles d’Amborovy et Fanantenana. L’école d’Antsanatia bénéficie déjà d’une cantine scolaire grâce à l’association AMADA.

  • Prévention exposition solaire

Pour limiter l’exposition au soleil nous avons offert grâce à un partenariat avec Canal + Madagascar des casquettes à 250 enfants se plaignant de céphalées ou de fatigue oculaire.

  • Action éducation à la santé et prévention

Selon les recommandations du ministère de la Santé qui nous demandait de prendre en charge d’autres écoles dans notre programme nous avons organisé une action de prévention et d’éducation à la santé dans une nouvelle école. Cette action a été organisée avec  l’association Marisika composée d’agents communautaires qui agissent pour la sensibilisation au niveau des quartiers. Les 1000 enfants de l’EPP Fiharovana-Ampisikina, dans le centre-ville de Mahajanga ont pu ainsi participer à nos ateliers sur la prévention des parasitoses digestives et ont également reçu un traitement anti-parasitaire

Envol :

Les 20 jeunes filles qui ont suivi la formation de base en 2018 ont intégré en 2019 les formations professionnelles suivantes :

  • 9 en coiffure,
  • 9 en cuisine,
  • Et 2 en accueil et hébergement.

Contrairement aux deux années précédentes nous avons observé un taux d’abandon important. En effet seules 9 élèves ont obtenues leurs diplômes à l’issu de leurs formations professionnelles. Le taux d’abandon le plus important concerne la filière coiffure avec seulement 2 jeunes diplômées sur les 9. Ce taux d’abandon important peut être expliqué par le fait que nous n’avons pas trouvé en 2019 de budget pour financer durant toute la seconde phase du projet, soit durant la formation professionnelle, le salaire d’un accompagnateur social.

Par défaut de financement le projet Envol ne pourra donc pas être poursuivi en 2020.

Evaluation Ministère de la Santé :

L’ensemble de nos actions sont soumises à une autorisation du Ministère de la Santé de Madagascar. Cette autorisation peut nécessiter une évaluation sur site de nos actions. Durant la mission de Juillet nous étions donc accompagnés d’une équipe d’évaluateurs. Suite à cette semaine ils ont émis comme recommandations d’étendre notre programme à d’autres EPP pour que plus d’enfants, de famille puissent profiter de nos actions. En effet les points forts identifiés par ces enquêteurs étaient : la collaboration avec les structures de santé et d’enseignement local ainsi que le partage d’expérience avec les étudiants ; la prise en charge rapide des enfants avec un suivi ; le programme d’éducation à la santé (IEC) ; le renforcement du taux de scolarité des enfants et des performances scolaires et enfin la reconnaissance de la population sur l’importance de l’association.

Projet 2020 :

Suite à l’évaluation de nos pratiques par le Ministère de la Santé, il nous a semblé très important de suivre leurs recommandations sans pour autant léser les familles que nous prenons en charge depuis 2012. Notre objectif pour 2020 est donc de prendre en charge 5000 enfants dans une dizaine d’écoles de la ville et proposer ainsi à chaque enfant un système de santé de proximité avec un accès rapide et gratuit aux soins.

Nous souhaitons également renforcer nos partenariat avec les structures de soins de Mahajanga notamment le CHU et le CSB de Besakoa. Nous travaillons depuis 2019 sur un projet d’appui technique et en formation sur ces structures en Soins Intensifs Pédiatriques.